Ma Femme est une Actrice – Yvan Attal

Très bon premier film d’Yvan Attal

Dans ce premier film réalisé sous sa caméra, Yvan Attal prend plaisir à nous raconter comment son personnage Yvan, journaliste sportif, et sa femme Charlotte, actrice populaire en plein tournage à Londres, vivent des soubresauts dans leur vie de couple alors qu’il croit qu’elle le trompe avec un collègue de cinéma britannique très séduisant avec lequel elle doit tourner des scènes d’amour. Mais plus que cela, c’est l’occasion de voir le métier d’acteur depuis l’angle romantique d’une actrice populaire. Par des instances que d’autres acteurs, connus ou non comme Charlotte Gainsbourg, ont dû vivre dans leur vie. Quoiqu’avec la popularité de Charlotte, il se produit des dialogues constants du public qui peuvent atteindre les oreilles de sa famille ou de son petit ami, ce qui crée des conflits entre les deux.

Bien que j’ai trouvé que le film avait des petites longueurs au début et au milieu du film, et des situations et des personnages qui auraient pu être plus poussés et détaillés (ex: la collègue de travail d’Yvan qui n’arrête pas de tourner autour de lui, le personnage de Ludivine Sagnier qui tombe de plus en plus amoureuse d’Yvan) et qui sont abandonnés trop vite, j’ai eu beaucoup de plaisir à écouter ce film. Tout au long du visionnement, on remarque qu’Yvan Attal prend plaisir à diriger ses acteurs, qui se mettent à fournir une belle intensité de jeu à leurs personnages. Et c’est un vrai plaisir de voir les scènes qui se déroulent soit à Paris, soit à Londres. Dans le cas de cette dernière, certaines scènes sont mêmes tournées aux Studios PineWood, là où ont été tournés les James Bond et Harry Potter. Et dans ce même studio se produit une situation assez drôle où Charlotte doit tourner une scène de nu pour le réalisateur et elle souhaite que si la scène soit tournée, il faudrait alors que toute l’équipe technique et le réalisateur soit nus aussi. Incident qui se produit et crée quelque chose d’assez drôle avec l’équipe et le personnage d’Yvan. Mais qui rappelle aussi une certaine réalité du métier (nudité au cinéma) et notamment une technique qui je pense s’est produit sur certains tournages.

Techniquement, le film a des belles images de la ville et de la vie parisienne et londonienne, mais aussi du métier des acteurs. Une image assez terre-à-terre de la vie urbaine qui me plait beaucoup. Notamment dans la vie hors-tournage d’un acteur alors que les gens s’imaginent que les acteurs passent leur vie à rouler dans des limousines ou à séjourner dans des châteaux et là, ils voient des appartements ordinaires. Bref, des gens qui ont un métier extraordinaire, mais un style de vie normal.

Ainsi, ce film est une belle entrée en matière pour Yvan Attal comme réalisateur et scénariste. Et pour ceux qui seraient intéressés, je vous conseille de lire la BD de Fabrice Tarrin Charlotte Gainsbourg Mon Amour où il raconte son admiration et coup de foudre de jeunesse pour l’actrice, et notamment une rencontre qu’il a eu avec elle après une pièce de théâtre de David Mamet qu’elle jouait, et où il a notamment croisé Yvan Attal, dans une scène qui rejoint bien la thématique du couple dans ce film.

Leave a comment